Présentation

Nicolas BatsChers Collègues, Chers membres du GFZ

Après une quinzaine d’années de participation régulière aux réunions annuelles du Groupe Français des Zéolithes, j’ai pris la suite d’Angélique Simon-Masseron en tant que président de notre association. Je profite de cette occasion pour la remercier pour le travail accompli lors de son mandat.

Je tenais d’abord à remercier les membres de l’association et du bureau de leur confiance pour m’avoir élu Président du GFZ. C’est évidemment un grand honneur et j’espère que je serai à la hauteur de cette fonction.

J’ai la chance d’être accompagné de l’ensemble des membres du bureau pour entretenir la vitalité de l’association et également pour développer de nouveaux projets qui seront, je l’espère, utiles à l’ensemble de notre communauté.

Depuis mon élection en juin 2016, nous avons lancé de nombreux chantiers.

Tout d’abord, un nouveau site internet est ouvert depuis quelques semaines. Notre objectif est que celui-ci vous soit réellement utile en apportant de nouvelles fonctionnalités comme une carte interactive des équipes françaises travaillant sur le domaine des solides poreux organisés, une nouvelle interface permettant de s’inscrire à notre réunion annuelle et de gérer le dépôt des soumissions, ou encore une rubrique permettant de consulter et déposer des offres d’emplois.

Ensuite, nous avons décidé de créer un prix de thèse du GFZ, qui portera le nom de « Prix Denise Barthomeuf » en l’honneur de l’une des plus grandes représentantes françaises de notre domaine scientifique. Ce prix sera remis lors de nos congrès annuels.

Par ailleurs, la rédaction d’un ouvrage est à l’étude et lorsque ce projet aura avancé, nous serons amenés à solliciter certains d’entre vous pour participer à sa rédaction.

La mondialisation de la recherche nous impose aujourd’hui d’être visibles hors de nos frontières, c’est pourquoi nous souhaitons que la réunion annuelle 2018 soit une réunion internationale, tout en conservant l’esprit convivial de nos rencontres.

Fort du constat que nombre des innovations à venir seront le fruit de collaborations entre le monde Académique et Industriel, nous nous efforçons de renouer des liens forts avec les industriels travaillant dans nos domaines.

D’autres projets sont à l’étude et nous aurons l’occasion de vous les présenter dans l’avenir en particulier lors de notre prochaine réunion annuelle à laquelle je vous invite à participer.

Ces trois dernières années ont été particulièrement riches en reconnaissances pour notre communauté. Plusieurs de nos collègues ont reçu des prix nationaux et internationaux prestigieux. Je citerai ici Valentin Valtchev et Svetlana Mintova (Cronstedt Award 2014 et Breck Award 2016), Céline Chizallet (Edith Flanigen Award 2015), David Farrusseng (International Catalysis Award 2016), Christian Serre (Médaille Berthelot et Prix Fondé par l’état de l’Académie des Sciences 2016). Valentin Valtchev a par ailleurs été élu président de l’ «International Zeolite Association ». Ces distinctions reconnaissent l’excellence des travaux de nos collègues mais montrent également le dynamisme de notre communauté.

Je souhaite que l’avenir puisse vous apporter de nombreux succès, soyez certains que le bureau du GFZ mettra tout en œuvre pour vous soutenir dans vos activités et porter haut les couleurs de notre communauté.

Nicolas Bats
Président du GFZ
10 janvier 2017

Rechercher

Inscription newsletter

Espace bureau

© 2017 Groupe Français des Zéolithes

Please publish modules in offcanvas position.